Publié : 23 mars 2014
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Activités musicales

Avec la participation d’une intervenante en musique, la classe des petits et des grands vont faire plusieurs activités de découvertes autour de l’alto.

Première séance : le jeudi 23 janvier 2014

Marie-Agnès nous a présenté son instrument de musique. Il était dans une boite, on a découvert une baguette (un archet) puis l’alto qui est un instrument à cordes.

Elle a pris l’archet pour faire de la musique et on a entendu le son de l’alto.
Elle a fait aussi des « pizz », c’est quand on pince la corde avec ses doigts.

Ensuite, on a mis la main sur la caisse de l’alto et elle a pincé une corde : ça faisait des « guilis », ça résonnait, et on enlevait la main quand on ne sentait plus rien.
L’alto a un son qui dure parce que ça résonne.

Après, elle a joué de l’alto et on devait bouger comme les sons de l’alto. Quand il n’y avait plus de musique on faisait la statue.

On a chanté la chanson de l’alto et on a fait un petit jeu : il ne fallait pas regarder mais écouter. Quand elle faisait un son, on devait deviner si elle jouait avec l’archet ou si elle faisait des « pizz ».

Deuxième séance : jeudi 13 février 2014

Nous avons revu la boite de Marie-Agnès avec son alto et ses archets.
Elle nous a dit que c’est l’archetier qui fabrique les archets. Ils sont faits d’une baguette en bois et du crin de la queue des chevaux. Il y a plusieurs crins, tendus et serrés, attachés à chaque bout de la baguette en bois.

On a cité différents instruments à cordes, du plus petit au plus grand :
le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse.
On remarque que quand on fait des « pizz » le son est plus doux.

Ensuite, on a fait plusieurs petits jeux.
Elle a joué une mélodie et on a reconnu la chanson de l’alto que l’on avait apprise. Alors on a chanté la chanson avec l’alto et sans musique. Puis elle a joué la mélodie dans les graves et dans les aigus. On l’a accompagné en déplaçant notre bras soit vers le haut pour les aigus soit vers le bas pour les graves.

Ensuite, on devait se déplacer en fonction de l’alto en faisant des petits pas ou des pas de géant qui pouvait être légers comme une souris ou lourds comme un éléphant ; et on devait faire la statue quand il n’y avait plus de bruit.

Elle nous montre que sur l’alto il n’y a que 4 cordes. Alors elle nous demande comment
on peut faire plus de sons. On remarque qu’avec sa deuxième main elle appuie sur les cordes et déplace aussi ses doigts. C’est comme cela qu’elle fait d’autres sons.